Skip to content Skip to footer

Sondage du samedi 30 Septembre 2023

Avez-vous rencontré des difficultés lors de votre première demande d’agrément ?

Avez-vous rencontré des difficultés lors de votre première demande d’agrément ?
Telle était la question du sondage du samedi 30 septembre dernier, sondage auquel vous avez été 101 à y répondre.
C’est une très bonne surprise et un soulagement de constater que 75 d’entre vous n’ont pas rencontré de difficultés lors de leur demande d’agrément. Il est plusieurs fois souligné, que les travailleurs sociaux lors de l’évaluation, ont été le plus souvent dans l’écoute avec de très bons conseils, ils ont fait preuve d’humanité et ont su bien accompagner les futurs assistants maternels dans leur démarche de demande d’agrément.
On note que vous êtes plusieurs à vous préparer, à vous documenter bien en amont de l’évaluation afin d’être dans les meilleures conditions le jour J, qui reste malgré tout un moment stressant pour les professionnels ayant répondu.
Bémol, si la visite de demande d’agrément se passe majoritairement bien, il est noté à de nombreuses reprises que c’est lors des renouvellements que les choses se gâtent.
Il n’en demeure pas moins que 26 d’entre vous ont été confrontés à des difficultés. Les problèmes évoqués sont les suivants :
– Agrément réduit à deux enfants au lieu de 3 demandés car la présence de l’enfant de l’assistant maternel est jugée comme “problématique” pour l’exercice du métier.
– L’allaitement du propre enfant de l’assistante maternelle a posé problème dans l’obtention immédiate de l’agrément.
– Succession de travailleurs sociaux sur un même dossier ayant retardé la demande, exigences différentes selon les évaluateurs notamment en termes de sécurité.
– Demande de travaux à n’en plus finir avec de courts délais de réalisation.
– Abus de pouvoirs, propos sexistes, propos racistes, discrimination, obligeant à défendre son dossier pour avoir gain de cause.
– Métier décrit comme précaire chez certains évaluateurs qui le jugent comme étant “un complément de revenus”.
Ces 26 professionnels ont malgré les difficultés, obtenu leur agrément. Pour autant tous sont majoritairement d’accord pour dire que ce sont les demandes de renouvellement qui posent le plus de problèmes… A suivre donc lors d’un prochain sondage…

Véronique BOUCHER