Skip to content Skip to footer
Notre sondage du 9 novembre portait sur les doudous. Quelle organisation avez-vous mis en place ? Oui au doudou partout ? Uniquement dans le lit ? Comment le parent et vous êtes organisés sur ce sujet ? Comment l’ enfant est face à son doudou chez vous ?
Majoritairement les professionnels ont répondu que le doudou est à disposition des enfants, qu’ils peuvent y avoir accès à volonté. Néanmoins, il est très rare que le doudou soit invité à la table des repas, des activités manuelles (peinture, collage etc.), et pendant les sorties extérieures par peur de le perdre.
Au début de la journée d’accueil, il est à disposition mais assez rapidement l’enfant le pose de lui-même.
Pour beaucoup, la mise à disposition du doudou n’est pas une question d’organisation mais plutôt une adaptation à l’enfant et ses besoins. L’assistant maternel doit s’adapter à l’enfant car le doudou reste le lien entre l’enfant, sa maison et le domicile de l’assistant maternel. C’est un objet important qui le sécurise. Chaque enfant s’en détache donc à son rythme.
Vous considérez qu’en matière de doudou, il faut adapter sa pratique professionnelle à l’enfant et en accord avec les parents.
Les professionnels observent que l’enfant progressivement, quand il se sent prêt, de lui-même, se détache de son doudou. Il le pose dans une corbeille mise à disposition, sur le coin d’une table, il le remet dans son sac, il le dépose dans son lit.
En règle générale, un exemplaire du doudou reste chez l’assistant maternel ce qui permet d’éviter que le doudou soit oublié chez les parents.
Certains assistants maternels ont opté pour la règle du doudou qui reste dans le lit de l’enfant et qu’il retrouve uniquement pour les temps de sieste. Généralement cette méthode est bien expliquée à l’enfant et aux parents et bien comprise. Ces professionnels ne rencontrent pas de problème dans l’application de cette manière de procéder.
Néanmoins le doudou reste précieux et systématiquement donné à l’enfant s’il est fatigué et/ou malade et en cas de gros chagrin. Le doudou réconforte sécurise et calme l’enfant.