Notre sondage du 25 janvier se concentrait sur le retard des employeurs à vous emmener l’enfant le matin ou au moment de le récupérer en fin de journée. Comment gérez vous cette situation lorsque cela se produit pour la première fois, et que faire si cela arrive fréquemment ? En discutez vous lors de la rédaction du contrat de travail ?
C’est un sujet récurrent de possibles conflits entre l’assistant maternel et le parent que celui des retards.
La plupart du temps le respect des horaires est évoqué et expliqué dès le 1er entretien en indiquant que le parent doit prendre en compte le temps des transmissions du soir et l’intégrer dans les horaires.
Pour beaucoup, les retards du soir sont plus fréquents que ceux du matin. Le constat est même que le parent aurait tendance à arriver plus tôt.
Si le matin l’employeur est en retard et que l’assistant maternel doit emmener des enfants à l’école? elle part et le parent doit attendre son retour. Ce problème rentre assez vite dans l’ordre.
Si l’assistant maternel doit se rendre à une activité extérieure à son domicile, les parents doivent s’organiser pour l’y rejoindre.
Le matin certains assistants maternels coupent leur sonnette et la rallument quelques minutes avant l’heure d’arrivée. Ils n’accueillent pas l’enfant avant l’heure prévue au contrat de travail.
Le soir, les retards sont en règle générale plus fréquents et il est compliqué de terminer sa journée à l’heure même si c’est évoqué lors de l’entretien et régulièrement rappelé. Pour le parent ce qui fait foi c’est son heure d’arrivée.
Les retards du soir quasi quotidiens génèrent de l’agacement pour les professionnels qui les subissent et qui sont frappés par le manque de respect de certains parents qui ne préviennent jamais ni ne s’excusent.
Certains assistants maternels sont résignés et ne prévoient plus rien le soir, d’autres ne disent plus rien car cela ne change rien, d’autres tolèrent tant qu’ils sont prévenus, et d’autres disent que ce n’est pas grave tant que les retards se produisent sur leur plage horaire de travail, néanmoins ils facturent le temps de dépassement.
Quelques solutions que vous appliquez :
Si les clauses du contrat ne sont pas respectées, un rappel oral est fait, doublé d’un écrit qui doit être signé.
Si le phénomène des retards est récurrent, un avenant peut être réalisé, et même une rupture de contrat envisagée si le parent ne veut rien entendre.
Une facturation des temps d’accueil en dehors des heures prévues au contrat de travail est privilégiée dès le moindre dépassement, 5 minutes pour certains, 15 minutes pour d’autres.
Des assistants maternels préparent l’enfant en amont, le remettent au parent qui arrive à l’heure prévue du départ et précisent qu’il n’y a pas de transmission car le temps d’accueil est dépassé et l’assistant maternel attendu par ailleurs. Ils mettent en avant le respect de leur vie privée.
Comme toujours, il y a des réfractaires qui menacent de licenciement leur assistant maternel qui ose les recadrer, des employeurs frauduleux qui ne rémunèrent pas leur assistant maternel à cause des heures complémentaires mais qui font quand même la déclaration à Pajemploi pour toucher leur CMG.
Véronique BOUCHER