Notre sondage du 22 juin abordait le thème de la capacité à refuser catégoriquement certaines demandes de vos employeurs ou de la PMI.
La diversité des réponses met en avant un TOP 15 de demandes que les assistants maternels ne souhaitent aucunement réaliser pour satisfaire les employeurs ou la PMI.

– A la toute première place du podium de ce TOP 15, l’interdiction de la présence du conjoint et des enfants de l’assistant maternel sur le temps d’accueil.
– Le refus de réveiller un enfant pendant sa sieste arrive en seconde position. Vous refusez que l’employeur vienne chercher son enfant pendant son temps de sieste ou de réveiller l’enfant pour qu’il s’endorme tôt le soir.
– A la troisième place de vos refus aux demandes des employeurs comme de la PMI, vous interdire la présence de vos animaux de compagnie en les enfermant ou en les isolant.

La suite de ce TOP 15 se décompose de la manière suivante par ordre d’importance pour les professionnels ayant répondu au sondage :
– Refuser de mettre l’enfant sur le pot trop tôt, de le forcer, de démarrer l’apprentissage de la propreté à la place des parents.
– Refuser d’utiliser les écrans et notamment la TV pour que l’enfant s’endorme, si il pleure, pendant les repas.
– Refuser le portage de l’enfant constamment ainsi que pour sa sieste.
– Refuser que l’employeur ou la PMI refuse que vous preniez votre véhicule pour aller au RPE.
– Refuser que les activités autres que RPE vous soient interdites.
– Refuser de toujours dire oui à l’enfant pour ne pas le frustrer, de le laisser faire tout ce qu’il veut.
– Refuser de faire des aménagements très coûteux, de clôturer l’espace jeux du jardin, de refaire son grillage extérieur.
– Refuser d’obliger l’enfant à faire des activités, d’obliger à vous rendre au RPE surtout si il est éloigné du domicile de l’assistant maternel
– Refuser de travailler le week-end et les jours fériés.
– Refuser de mettre des blocs tiroir alors que la cuisine est déjà fermée et inaccessible à l’enfant, de verrouiller toutes les portes intérieures du domicile.
– Refuser de données des fessées demandées par l’employeur.
– Refuser de donner des biberons d’eau sucrée ou de sodas.

Dans la continuité de ce TOP 15, viennent d’autres refus cités individuellement :
Refuser d’ouvrir son réfrigérateur, de faire dormir un enfant par chambre et notamment dans la chambre de l’assistant maternel, de terminer plus tard que la plage horaire contractuelle et autorisée par la CCN, de se servir du micro-ondes, de mettre en place la DME, de travailler en horaires de nuit, de retirer la piscine, de faire la douche ou le bain des enfants accueillis, de changer systématiquement la couche de la nuit, de ne changer les couches que toutes les 4 heures dans un souci d’économie pour l’employeur, de mettre une caméra pour que le parent puisse surveiller à distance la journée de son enfant avec l’assistant maternel, de proposer des repas à choix multiples, de forcer l’enfant à terminer son assiette, de se faire rémunérer les heures complémentaires “au black”, d’acheter une poussette 4 places, de faire des heures complémentaires, de montrer les contrats et de donner les taux horaire à la PMI, que l’enfant porte des bijoux et notamment les boucles d’oreille.
A noter que face à des demandes de plus en plus exigeantes de la part des employeurs et de la PMI, deux assistants maternels ont décidé de jeter l’éponge et d’arrêter la profession.

Véronique BOUCHER.