Notre sondage du 15 juin portait sur la conclusion d’un contrat de travail et notamment les aspects mis en avant face à vos éventuels futurs employeurs, pour démontrer votre professionnalisme.
Face à leur futur employeur, lors de leur entretien, les assistants maternels s’appuient sur leur projet d’accueil pour mettre en avant leurs compétences, leur expérience.
Les compétences citées et mises en lumière sont également développées dans le cadre du contrat de travail et surtout dans le projet d’accueil à savoir selon vous : le respect de la Convention Collective, le respect des règles de vie, le respect du rythme de l’enfant, l’éveil de l’enfant, l’accompagnement vers son autonomie, l’importance des temps de sommeil, les règles de sécurité, le développement de l’enfant à travers des activités diverses, le vouvoiement qui permet de rester à sa place de professionnel.
Dans ce projet d’accueil, certains professionnels ajoutent la Charte nationale d’accueil du jeune enfant mais aussi leur propre charte qu’ils font signer.
L’importance d’une bonne communication en toute transparence fait également partie des arguments que vous mettez en avant.
Dans la conclusion d’un contrat de travail, vous soulignez l’importance de vos formations que ce soit avant d’exercer la profession d’assistant maternel ou depuis que vous l’exercez.
Enfin votre professionnalisme passe aussi par le fait d’informer votre futur employeur de ses devoirs envers son salarié.
Véronique BOUCHER