Notre sondage du 14 septembre portait sur les activités que vous avez pu mettre en place pour cette rentrée.
En tête des activités proposées aux enfants, les sorties extérieures sont privilégiées tant que la météo le permet, les ateliers nature et découvertes (parcs, ferme pédagogique, promenades).
Vous êtes également nombreux à accueillir de nouveaux enfants et à vous concentrer sur la période d’adaptation qui permet à chacun de s’apprivoiser et de découvrir son nouvel environnement. Le respect du rythme des enfants est votre priorité et après les retours de congés, les réadaptations doivent se faire en douceur, autour de jeux libres.
Plusieurs assistants maternels ont perdu des contrats et n’en n’ont pas retrouvé, il y a eu des rentrées à l’école, des ruptures de contrat pour des départs en crèches, des démissions. Leur effectif est plus léger voire ils n’ont plus d’enfants accueillis et prennent du temps pour eux et pour leur habitation (travaux, tri etc…).
Le Covid s’est invité chez certains professionnels qui ont intitulé cette rentrée “Partage Covid”.
La météo maussade dans certaines régions a fait démarrer le thème de l’automne avec des contes, de la musique, des peintures, des ateliers gommettes, des puzzles, création de livrets de productions des enfants).
De nombreux assistants maternels ont repris le chemin des activités de leur RPE ou de leurs associations et participent à des matinées récréatives.
Des groupes “activités assistants maternels” ont été créés pour favoriser le partage d’idées avec pour objectif de proposer de nouvelles choses aux enfants.
La mise en route d’ateliers Snoezelen pour favoriser la détente des enfants est citée également.
Certains disent aussi avoir des groupes d’enfants difficiles et que leur priorité est de faire en sorte de créer une bonne entente pour vivre des journées le plus agréable possible.
Véronique BOUCHER