Quelle profession exerciez vous avant le métier d’assistant maternel ?
Lors du sondage du 9 septembre dernier, nous vous avons demandé quelle(s) profession(s) vous exerciez avant le métier d’assistant maternel.
Les réponses sont diverses et variées. Il apparaît dans tous les commentaires et contrairement aux idées reçues, que le métier d’assistant maternel est un vrai choix réfléchi et non comme certaines personnes s’évertuent à le penser, un métier par dépit, en témoignent les réponses regroupées en 18 catégories.
Vous avez été 377 à répondre à ce sondage, certains d’entre vous ayant exercé plusieurs métiers avant celui d’assistant maternel.
1- Métiers du secrétariat : 54 personnes ont été secrétaires ou assistants administratifs, hôtes ou hôtesses d’accueil, assistants de direction dans différents domaines.
2- Métiers du médico-social : 54 personnes ont été infirmiers ou aides-soignants, ou éducateurs spécialisés, auxiliaires de vie, puéricultrices, assistantes sociales, psychologues.
3- Métiers de la vente : 49 personnes ont travaillé dans des commerces de proximité ou dans la grande distribution, dans le domaine de la vente, notamment en boulangerie, charcuterie, fleuristes, habillement, cosmétique, parfumerie.
4- Métiers de la petite enfance : 40 personnes sont issues des métiers de la petite enfance, notamment des auxiliaires de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants, des accompagnants éducatifs petite enfance, travaillant essentiellement en crèche, multi accueils.
5- Agents territoriaux : 30 personnes qui se décomposent ainsi, Atsem, officier d’état civil, responsables d’accueils de loisirs, animateurs enfance jeunesse, animateurs éducatifs accompagnement périscolaire.
6- Services à la personne : 26 personnes ont exercé en tant qu’agents d’entretien ou agents d’entretien de la maison, ou en tant qu’assistant aux personnes âgées et/ou en situation de handicap.
7- Métiers de l’hôtellerie restauration : dans ces professions nous retrouvons, des cuisinières, employés de restaurant, serveuses, gérants de restauration collective, réceptionniste qui représentent 23 personnes.
8- Secteur de diverses industries : 21 personnes issues de l’agroalimentaire, la chimie, l’informatique, le transport de marchandises, le graphisme, et la production à la chaîne dans l’automobile.
9- Métiers de la coiffure et de l’esthétique : ce sont des coiffeuses (15) et des esthéticiennes (4) soit 19 personnes.
10- Les mères au foyer représentent 16 personnes
11- Métiers de la gestion et comptabilité : 15 personnes issues de ces métiers sont désormais assistants maternels. Elles étaient auparavant soit comptables, soit contrôleurs de gestion, responsable logistique, ou à l’administration des ventes.
12- Métiers de la pharmacie : soit 11 personnes qui étaient ou pharmacien(ne)s, ou préparatrices en pharmacie, ou biologistes.
13- Les hôtesses de caisse représentent 10 personnes.
14- Les gérants d’entreprise : 7 personnes
15- Les commerciaux : 6 personnes
16- Le secteur du bâtiment : avec respectivement 1 électricien, 2 soudeurs, 1 serrurier, et un ingénieur BTP
17- Métiers du juridique avec deux avocates et 1 greffière
18- Métiers de l’assurance : avec 3 anciens assureurs
On trouve également quelques personnes issues des professions suivantes qui ont changé de métier pour devenir assistant maternel : 1 monitrice d’auto-école, 5 photographes, 1 soigneur vétérinaire, 1 policière, 2 militaires, 3 facteurs, 1 pompiste, 1 chauffeur de car, 1 couturière, une cuisiniste, une prothésiste dentaire, deux bibliothécaires, une enseignante.
La profession d’assistant maternel regroupe une multitude de personnes issues de différents secteurs d’activité nécessitant pour la plupart d’être diplômé. On ne devient pas par hasard assistant(e) maternel n’en déplaise à ceux et celles qui pensent que le métier est réservé aux ignares. La profession est riche d’individualités venant de secteurs divers et variés, encore une singularité de ce secteur des emplois de la famille. Je ne suis pas certaine d’avoir connaissance de professions avec des salariés issus de secteurs aussi variés. Une richesse pour notre secteur, un vrai choix professionnel.
Véronique BOUCHER