Quelle image avez vous des syndicats ?
Le samedi 4 novembre dernier nous vous avons demandé quelle image vous aviez des syndicats. Et si vous étiez syndiquées. Vous êtes 89 à avoir répondu à ce sondage.
Une très grande majorité a répondu qu’elle était syndiquée et essentiellement au Syndicat National Fo, d’autres ont essayé plusieurs syndicats sans trouver satisfaction.
Une partie n’est pas syndiquée ou ne l’est plus.
Vos attentes envers un syndicat quel qu’il soit
Il est indispensable pour défendre les droits des salariés et pour les faire évoluer.
Il doit fournir des informations claires et précises, il doit informer des résultats de négociations, des suites de réunion. Les informations doivent être données en temps réel ce qui oblige à de la réactivité dans les réponses.
Il vous paraît important que les personnes qui travaillent pour un syndicat soient issues du secteur qu’elles défendent car l’aide et le soutien apportés sont plus fiables.
Selon vous, un syndicat doit se battre au quotidien pour les salariés. Être adhérent à un syndicat renforce le professionnalisme du salarié.
Un syndicat doit apporter du soutien et afficher une vision transparente des informations qu’il donne, il permet de se sentir moins seul et d’être un accompagnant fiable et crédible.
Votre vision négative des syndicats
Certaines d’entre vous ont une image négative des syndicats et estiment qu’ils ne servent à rien à part aller manifester et inciter les salariés à se mettre en grève. Elles trouvent que certains sont agressifs et ne donnent pas une image de défenseur du salarié. Les syndicats sont qualifiés de “faiseurs de bruit” car ils s’agitent comme en politique, avant les élections qui les concernent et ils sont semblables à la politique gouvernementale : ils parlent et agissent peu.
Par rapport à la profession plus directement : vous estimez que les choses n’avancent pas car les mêmes sujets reviennent en permanence. Pour vous, les moyens d’action sont limités notamment concernant les abus de pouvoir des PMI, laquelle maintient constamment une grosse pression sur les assistantes maternelles.
Vous les jugez impuissants face aux impayés devenus un fléau et pensez qu’aucun syndicat n’a pris le sujet à bras le corps.
Des points de Convention Collective restent flous et ne sont pas bien expliqués par les syndicats notamment les 2250 heures.
Votre vision du Syndicat National FO
Pour vous, il y a eu un avant et un après crise sanitaire.
Le Syndicat National Fo a été le seul syndicat très présent pendant la crise Covid et beaucoup ont adhéré depuis cette période. C’est à ce moment-là, que certaines d’entre vous ont compris qu’en
tant qu’assistantes maternelles indépendantes se syndiquer était indispensable. D’autres ont choisi de changer de syndicat et de se tourner vers FO le jugeant plus proche des salariées du secteur.
Vous dites aussi que pendant cette période difficile, les seules informations fiables émanaient de FO, que les PMI étaient aux abonnés absents et que les RPE avaient du retard sur l’envoi d’informations ou n’étaient pas joignables.
Fo vous a semblé être d’un grand soutien de part la diffusion permanente d’information sur ses réseaux sociaux, notamment l’envoi des conduites à tenir, des protocoles, etc….Certaines assistantes maternelles ont adhéré à ce moment là également, en remerciement du travail du syndicat.
Les adhérentes au Syndicat National FO reconnaissent une présence sur les réseaux sociaux avec de multiples informations diverses et variées. L’engagement du syndicat donne une image plus juste des actions menées pour la défense de la profession.
Il est souligné une grande disponibilité de la part de l’équipe, un partage de documentation important, des personnes issues du terrain et qui savent de quoi elles parlent, des contrats de travail au top, une cohérence des actions pour la branche.
Vous dites attendre également plus de clarté dans le domaine de la CCN, des conseils juridiques plus précis, plus de soutien en cas de litige ou de conflit.
Vous êtes très nombreuses à remercier l’équipe pour son travail. A notre tour nous remercions nos fidèles adhérentes, les nouvelles adhérentes, les personnes qui nous suivent sur nos réseaux, les futures adhérentes.
Notre équipe s’affaire quotidiennement sur les sujets qui concernent la branche et elle compte bien continuer en ce sens.
Notre petite note personnelle
Je ne vais pas mentir, j’étais sceptique il y a quelques années encore sur l’engagement des syndicats. Puis en 2017, j’ai rencontré un litige, on pense toujours que cela ne peut pas nous arriver et pourtant cela nous tombe dessus sans qu’on s’y attende. Seule, on se trouve bien démunie. J’ai alors fait appel à FO. Je suis devenue adhérente, j’ai vu le travail et le soutien indéfectible de l’équipe, cette période délicate a changé l’image que j’avais du syndicat.
Depuis quelques mois, j’ai rejoint cette équipe avec laquelle je suis fi ère de travailler après presque23 ans en tant qu’assistante maternelle, un métier que j’ai exercé avec passion et pour lequel nous nous battons et ne lâchons rien parce qu’il fait toujours parti e de nous. Je peux vous assurer du travail quotidien et sans relâche de toute cette équipe dynamique, positive, constructive et pourvue d’une grande envie de faire évoluer la profession.
Véronique BOUCHER
J’ai exercé le métier d’assistante maternelle pendant 13 ans et j’ai adoré. Toutefois, le seul regret que j’ai eu était le manque d’informations sur le domaine. C’est pourquoi, je profite de l’occasion pour remercier le syndicat FO de m’avoir fourni toutes les informations nécessaires pour que je puisse exercer mon métier avec assurance. Maintenant, c’est à mon tour d’aider toutes les assistantes maternelles qui le souhaitent à travers le syndicat FO.
Marie-Claire DUFROS
Pendant 15 ans, j’ai travaillé en tant qu’assistante maternelle. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai ressenti une grande solitude et me suis sentie isolée. Mes seuls contacts étaient avec mes employeurs et les représentants de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cependant, même à cette époque, la PMI était connue pour son attitude autoritaire et j’ai refusé de me laisser intimider. Pour moi, il était important de montrer que nous ne sommes pas des moutons et que le respect est une valeur essentielle. C’est pourquoi j’ai créé une association pour les assistantes maternelles, Même si je n’avais jamais été impliquée dans le monde associatif ou syndical auparavant. Jusqu’à ce que je me retrouve à négocier la formation professionnelle pour le syndicat FO, depuis ma seule motivation est de défendre cette profession.
Informer les assistantes maternelles de leurs droits, faire évoluer la profession c’est le combat que nous menons avec passion. Tout n’est pas parfait bien sûr mais notre syndicat s’efforce de faire de son mieux pour mener et remporter ensemble ces combats.
Véronique DELAITRE