Quelles sont vos relations avec vos collègues de travail ?
Le 21 octobre dernier notre sondage vous questionnait sur vos relations avec vos collègues que vous exerciez à votre domicile où en Mam.
85 d’entre vous estimez vos relations entre collègues très bonnes dans le respect et la bienveillance. Vous jugez ces relations de travail essentielles pour rompre l’isolement lié au métier et donc se senti r moins seul. Il est important pour vous de créer du lien pour apporter de la sociabilité, de l’entraide, vous prenez plaisir à échanger sur vos postures professionnelles sans médisance, à partager vos connaissances, à demander conseil à vos collègues.
Se retrouver au RPE, lors de rencontres récréatives ou des réunions, au sein d’associations, dans une Mam, à des journées de formation vous apporte de la joie et permet de se senti r soutenu lors de difficultés dans l’accueil des enfants, dans les relations avec un parent employeur.
Certaines relations entre collègues se sont au fil du temps transformées en relations amicales.
Les bonnes relations dans le travail permettent de se retrouver au parc, de se prêter du matériel, de faire des sorties, de partager des idées d’activités, des demandes de parents en recherche de mode d’accueil pour leurs enfants.
En Mam savoir se dire les choses est important pour la bonne entente au sein du groupe.
Le fait d’être soudé dans le travail débouche de temps en temps sur des moments de convivialité entre collègues et mêmes les conjoints peuvent être conviés, restaurants, fêtes permettent de décompresser.
D’autres échangent également des idées et des lieux d’activité par l’intermédiaire de groupe WhatsApp.
Vous êtes 27 en revanche à vouloir garder vos distances et ne vouloir aucun contact avec vos collègues parce que vous n’avez pas la même vision de la profession, que votre organisation à votre domicile vous convient et vous suffit. Vous estimez que le RPE est un lieu de médisance et qu’en ne côtoyant pas les collègues vous ne vous sentez pas obligés de les supporter😂. La profession suscite selon vous la jalousie entre professionnels exerçant à domicile et ceux exerçant en Mam.
Pour certains d’entre vous, il vous parait préférable de nouer des relations avec les parents plutôt que les collègues.
Pour d’autres, il n’existe aucune solidarité dans le travail et n’avoir aucun contact permet de vous préserver.
Pour 11 d’entre vous, les relations entre collègues sont compliquées, sources de jalousie et de critiques en tous genres, de commérages. Un manque de confiance envers ses collègues est mis en avant et il est préférable de se créer un groupe restreint de collègues.
Pour les jeunes assistantes maternelles faire sa place n’est pas facile, la manière de concevoir le métier étant différente des professionnelles déjà bien installées dans la profession. Il n’est pas rare disent certains de se faire démolir par des “anciennes” collègues, d’autres sont obligés de jouer les médiateurs pour désamorcer des relations pouvant devenir conflictuelles.
Globalement et fort heureusement pour une très large majorité les relations entre collègues sont bonnes voire très bonnes… Cependant, comme dans toutes les professions, on ne peut pas avoir d’affinités avec tout le monde, c’est le propre des relations humaines.
Véronique BOUCHER