Accueillez vous en cas de maladie infantile ?
Vaste sujet que celui des maladies infantiles, doit-on ou pas accueillir un enfant malade ?
La première réponse souvent évoquée dans les commentaires est que ce sujet doit être de la responsabilité du parent qui est le premier à devoir jauger de l’état de son enfant. C’est aussi du bon sens de ne pas confier son enfant malade qui est mieux chez lui que chez son assistante maternelle. De plus, l’enfant peut potentiellement contaminer ses petits camarades et son assistante maternelle pénalisant alors tout le monde.
Pour autant, les professionnelles sont souvent confrontées à l’accueil d’un enfant malade et elles regrettent qu’il n’y ait pas de liste établie de symptômes et de maladies nécessitant l’éviction d’un enfant malade. Une liste de symptômes serait utile car elles ne sont pas médecin pour juger d’un diagnostic de maladie même si vous le dites très bien, vous savez reconnaitre certaines maladies.
Sont souvent cités : les vomissements, les épisodes de selles liquides, les fièvres dépassant 38°5,certaines éruptions cutanées, la grippe, la gastro, les conjonctivites, le pieds mains bouche…etc.
Concernant l’accueil des enfants malades, majoritairement ce sujet est évoqué lors des entretiens et noté sur les contrats.
Sur les contrats certaines d’entre vous précisent les maladies et symptômes nécessitant une éviction de l’enfant et indiquent que pour tout le reste l’accueil peut se faire en foncti on de l’état général de l’enfant et après avis médical. D’autres suivent les recommandations des PMI en mati ère d’accueil d’un enfant malade.
Vous êtes majoritaires à ne pas accueillir un enfant avec gastro, grippe, Covid, conjonctivite (accueil après 48h de traitement) et fièvre élevée.
Si les symptômes apparaissent sur votre lieu d’accueil, vous demandez aux parents de venir récupérer leur enfant au plus vite.
Concernant l’absence de l’enfant pour maladie, pour certaines vous appliquez la Convention Collective en demandant un certificat médical pour appliquer une déduction jusqu’à 5 jours par an, le plus souvent les parents maintiennent la mensualisation et n’appliquent pas cette déduction de salaire. S’il n’y a pas de présentation de certificat médical, vous n’acceptez pas de déduire des jours.
Vous vous réservez le droit de refuser d’accueillir un enfant malade si son état général n’est pas compatible avec l’accueil à votre domicile. Dans ce cas, vous déduisez les heures ou jours d’absence.
Certaines indiquent sur leur contrat qu’elles ne donnent aucun médicament même s’il y a une ordonnance.
Enfin certaines assistantes maternelles aimeraient que la bronchiolite soit répertoriée dans les maladies ne permettant pas d’accueillir l’enfant.
Nos synthèses 2023 s’achèvent, merci de les avoir alimentées de vos nombreux commentaires. Nous vous donnons rendez-vous en janvier 2024, pour d’autres synthèses de sondages sur des sujets divers et variés.
Véronique BOUCHER