Qu’est ce que représente pour vous la journée des assmats ?
Le samedi 18 novembre nous vous avons demandé de “vous lâcher” sur la journée des assistantes maternelles qui a lieu chaque 19 Novembre.
Vous êtes 100 à avoir exprimé votre ressenti !
Pour la majorité d’entre vous ce 19 novembre est un jour comme un autre. Pour vous, cette journée n’est connue que des assistantes maternelles elles-mêmes et encore pas toutes, puisque certaines ont découvert l’existence de cette journée dédiée aux assistantes maternelles lors du sondage. Du côté des employeurs pas de retour sur cette journée puisqu’ils ne la connaissent majoritairement pas.
C’est pour beaucoup, une journée qui ne sert à rien comme pratiquement toutes les journées dédiées.
Concernant le choix du 19 novembre, modifier la date ne présente aucun intérêt pour 3 d’entre vous, néanmoins il y a eu quelques propositions comme de déplacer cette fête au printemps, période plus propice aux animations en extérieur pour être vues. Le 19 novembre est aussi la fête des hommes, des toilettes et personne n’en parle pour autant donc il n’y a pour certaines aucune raison d’en faire plus pour les assistantes maternelles. Être fêtées le même jour que les toilettes, est de très mauvais goût pour 2 d’entre vous.
La proposition du deuxième mardi de novembre est revenue plusieurs fois, avoir un jour fixe pourrait avoir plus d’impact et il devrait être très médiatisé. La proposition de faire de cette journée fixe, un jour chômé payé revient souvent pour un véritable impact auprès des employeurs !
Quelques initiatives sont à souligner cette année :
– Certaines (très rares) ont reçu un petit cadeau de la part d’employeurs (très rares)
– Un RPE a organisé un temps festif sur une mati née, un samedi mati n, et ont invité les parents qui se sont déplacés en nombre.
– Le département du Cher a organisé une journée festive, 160 assistantes maternelles se sont déplacées
– Soirée conviviale dans certains RPE
– Des collègues se sont réunies au restaurant
– Un RPE a organisé avec la CAF et la PMI une journée sur le thème “Prendre soin de soi pour prendre soin des autres”, avec des conférences, un repas. Cette manifestation a rassemblé 94assistantes maternelles. La journée a eu lieu un vendredi
– Une ville (le nom n’a pas été cité) met à l’honneur comme tous les ans ses assistantes maternelles. La mairie réunit les professionnelles qui ont droit à un discours du maire, un petit cadeau et à un buffet. UN GRAND BRAVO A CETTE VILLE !
L’important pour toutes bien avant l’existence d’une journée dédiée, est que le métier soit connu être connu avec des avancées concrètes car le ras le bol d’être les oubliées des professionnelles de la petite enfance est de plus en plus difficile à supporter !
Peut-être au contraire qu’une véritable journée dédiée (hors samedi et dimanche) avec la communication qui va avec serait un pas vers une forme de reconnaissance, une vraie mise en avant de ces professionnelles de la petite enfance… À méditer par nos instances !
Véronique BOUCHER