Que vous a apporté la Convention Collective depuis 2005 et depuis sa refonte en janvier 2022 ?
Le 14 octobre dernier, notre sondage portait sur la CCN, sur ce que cette dernière vous a apporté depuis 2005 et depuis sa refonte en janvier 2022.
8 assistants maternels indiquent que la CCN ne leur apporte rien.
Sur 131 personnes ayant répondu à ce sondage, une grande majorité de professionnels (86 sur 131) estime que la CCN de
2005 était plus facile d’accès et que la refonte de 2022 est un pavé trop fastidieux à digérer qui reste floue sur beaucoup d’articles. Elle comporte trop de pages, trop de rappels et renvois à d’autres articles. Elle est jugée comme source de complications, elle n’améliore pas le quotidien du travail alors que c’était le but. Elle est un frein à la simplification administrative, et laisse les employeurs à leur propre interprétation bien souvent erronée de certains articles car les textes manquent de clarté.
Cette catégorie de professionnels indique également que les employeurs n’en prennent pas connaissance et que faire à la place de l’employeur devient alors une obligation si on veut être dans les clous de la CCN ;
Il est difficile de se la procurer déclarent certains et surtout elle parait être plus à l’avantage du parent employeur depuis 2022.
“Cette CCN, c’est le monde à l’envers, il faut être comptable, secrétaire, infirmier, employeur, pédagogue etc.…”, clame Valérie.
Selon vous, des points devraient être ajoutés ou améliorés, réexpliqués plus simplement, voici vos remarques :
– “La question des 2250 heures pose problème, c’est trop flou dans la CCN”
– “Les 48 heures par semaine font partie des sujets mal expliqués, il est difficile de respecter 48 heures par semaine sur 4 mois”.
– “Les heures complémentaires sont limitées dans le temps, ce n’est pas acceptable”
– “Quelle autre profession subit les 5 jours de déduction pour absence en cas de maladie de l’enfant et se voit amputée d’une partie de son salaire, c’est inadmissible.”
– “L’instauration du droit de retrait doit faire son apparition”
– “En cas de salaire impayé, il doit être permis de refuser l’accueil de l’enfant, il doit être possible de démissionner sans préavis, de ne pas être pénalisé pour les droits à Pôle Emploi”.
– “La prise en charge de l’IRCEM doit se faire après 3 jours de maladie et non au 7ème”.
– “La CCN autorise à travailler 6 jours par semaine et 13h maximum par jour ce qui fait 78 h par semaine, aucun salarié ne fait cela mais la CCN le permet”.
– “Il est primordial d’améliorer l’article sur le respect des heures prévues au contrat”.”
– “La notion d’un bulletin de salaire par enfant n’est pas indiquée alors que nous devons faire un contrat par enfant, où est la logique de la CCN”.
– “En fin de carrière j’allège ma charge de travail et c’est sur les dernières années que l’indemnité de départ à la retraite est calculée, je suis perdante, il faut instituer le calcul sur les meilleures années”.
– “La CCN doit prévoir la sécurisation des salaires en cas d’impayés”. – “La médecine du travail inexistante, une honte, c’est une réelle attente”.
Vous êtes donc 37 sur ce sondage à considérer que la CCN est un socle important qui permet de valider des droits et d’avoir un cadre bien défini. Vous estimez avoir plus de droits depuis 2022. Cette CCN permet un vrai statut professionnel, un salaire identique tous les mois, une meilleure reconnaissance, une clarification des droits, une durée du temps de travail préserve le salarié.
2005 c’était un cadre et un salaire régulier, 2022 la CCN est plus favorable au salarié mais les avancées sont insuffisantes.
Faire référence à la CCN à la signature du contrat est considéré comme très professionnel et rassurant pour l’exercice du métier pour ces 37 personnes.
La digestion, la compréhension et l’amélioration des textes, tout un programme….😅
Véronique BOUCHER