Sondage du samedi 10 Février 2024

Comment organisez vous  le temps de sommeil des enfants accueillis ?

Le 10 février dernier notre sondage portait sur le sommeil des enfants, votre organisation, les éventuelles recommandations de la PMI, les lits utilisés.
Le sommeil de l’enfant est un sujet important qui peut être cause de stress pour les parents, l’enfant et l’assistante maternelle.
Vous êtes donc plusieurs à dire que ce sujet est évoqué lors de la signature du contrat de travail et noté dans votre projet d’accueil. Pour vous, il est essentiel de suivre le rythme de l’enfant et de ne pas le réveiller pendant son temps de sieste. C’est un élément capital pour son bien-être. Aussi, si un parent vous demande de réveiller son enfant vous n’accédez majoritairement pas à sa demande.
Si parfois vous devez être amenées à réveiller l’enfant parce que vous devez aller chercher des plus grands à l’école ou parce qu’exceptionnellement un parent doit venir le chercher plus tôt, vous adaptez votre organisation en avançant le temps du repas puis le temps de la sieste afin que l’enfant bénéficie d’une bonne plage horaire de sommeil.
Le matin vous adaptez votre programme en fonction des temps de sieste des plus petits. Les bébés dorment et pendant ce temps vous privilégiez des activités manuelles avec les plus grands.
Plusieurs d’entre vous mettent en place un petit rituel avant le coucher pour la sieste de l’après-midi en proposant notamment un temps d’histoire pour favoriser l’apaisement vers le sommeil, en allumant des petites boites à musique, en intégrant le doudou des enfants à ces rituels.
Pour ce temps de sieste, les professionnelles possèdent des lits à barreaux dans la majeure partie de celles ayant répondu au sondage, ensuite des lits parapluie pour une question de gain de place, des couchettes ou matelas au sol pour les enfants les plus grands, des berceaux pour les bébés pour les premiers mois, des transats qui se transforment en landau.
Pour les assistantes maternelles qui en ont la possibilité, chaque enfant dort seul dans une chambre, sinon c’est une chambre pour deux enfants en installant ensemble des enfants du même âge ou ayant le même rythme de sommeil.
Si un enfant ne dort pas, un temps calme lui est proposé et l’assistante maternelle met en place un moment de relaxation. Il n’est pas rare que certains enfants s’endorment sur ce temps de repos.
Certaines professionnelles installent des caméras de surveillance en plus de la surveillance humaine.
Le plus gros problème rencontré est celui des enfants qui font du CODODO, ces enfants ne s’endorment pas sans une présence, ou sans être bercés, ou même en étant portés. Ils font souvent des micro siestes.
Vos solutions face à un enfant qui n’arrive pas à s’endormir :
– Laisser un peu pleurer et au bout de quelques semaines, l’enfant s’habitue et s’endort seul
– Être patient avec l’enfant, prendre le temps de l’habituer au travers de différentes étapes(passer du berceau au lit sur plusieurs semaines).
– Rester à côté de l’enfant le temps qu’il s’endorme
– Laisser la porte de la chambre ouverte
– Le faire dormir dans la pièce de vie auprès de vous                                                                                          – Le rassurer
Concernant la PMI, dans certains départements, les lits parapluie sont interdits et il est demandé aux professionnelles d’aller voir les enfants toutes les 15 minutes.
Dans le 55, des lits à barreaux sont utilisés pour répondre à la demande des services de PMI.
Dans les commentaires de ce sondage, il faut souligner l’importance pour vous d’un sommeil de qualité et suffisant chez un enfant pour bien grandir.

Véronique BOUCHER