Notre sondage du 26 octobre portait sur le retard des employeurs. Est-ce que vous en parlez au moment de la rédaction du contrat de travail ? Comment gérez vous ces retards en cours de contrat? Comptez vous des heures en plus en fin de mois ? Quelle est l’attitude des employeurs face à ces retards ? Comment gérez vous un retard du matin ou du soir ?
Le non respect des horaires, c’est une des batailles des assistants maternels.
Majoritairement les professionnels abordent ce sujet lors du premier entretien mais également à la rédaction et à la signature du contrat.
Afin de prévoir au mieux les horaires d’arrivée du soir, certains prennent le temps de regarder avec l’employeur les heures de départ du lieu de travail de ce dernier et le temps mis pour arriver au domicile de l’assistant maternel afin d’adapter au mieux les horaires du contrat de travail.
Dans certains contrats sont inclues des clauses de majoration à 100%, 50% ou 25% en cas de non-respect des horaires. Le constat est que ces clauses dissuasives limitent très largement les abus et voire les stoppent.
En cas de retards fréquents, des assistants maternels proposent une modification des horaires et un avenant est alors mis en place.
On peut noter que sous prétexte que l’assistant maternel travaille à son domicile, certains employeurs ne respectent pas les horaires là où ils n’ont pas le choix quand il s’agit de garderie périscolaire sous peine d’y voir leur enfant refusé après 3 abus.
Une marque de respect appréciée de tous est d’être prévenu en cas de retard.
Une arrivée du parent à la dernière minute et c’est un enfant préparé avant l’arrivée et des transmissions écourtées, soulignent les professionnels.
Une facturation en cas de retard est appliquée même à 5 minutes si c’est récurrent. La consignation des retards dans un cahier pour d’autres leur permet de prendre des RTT. Des retards comptés mais jamais payés sont aussi constatés.
Vous êtes nombreux à faire des rappels du respect des horaires et à constater que les parents n’en tiennent pas toujours compte.
Une feuille d’émargement peut être mise en place, remplie et signée tous les jours afin que professionnel et employeur soient d’accord sur les heures effectuées y compris les retards.