Skip to content Skip to footer

Nouveau carnet de maternité à partir du 1er mars 2026.

Nouveau carnet maternité à partir du 1 mars

Un carnet de maternité est transmis gratuitement à toutes les femmes enceintes après leur 1er examen prénatal. Il comprend des informations et des conseils à destination de la future mère et de son entourage. À compter du 1er mars, ce document évolue, prenant en compte les dernières recommandations du Haut conseil de la santé publique.

Dans le nouveau modèle du document, des informations sont notamment ajoutées sur le risque de dépression post-partum. Les différents signes de cette dépression y sont indiqués, parmi lesquels :

se sentir triste, déprimée, sans raison apparente ;

avoir des pertes de mémoire ;

avoir des angoisses irréalistes au sujet de son bébé.

Il y est ensuite expliqué, entre autres, que cette dépression se soigne, et qu’il faut en parler à son/sa partenaire, à un proche et/ou à un professionnel de santé.

Le nouveau modèle du carnet de maternité est divisé en 5 grandes parties :

informations et conseils (je découvre ma grossesse ; bien vivre ma grossesse ; l’accouchement et le séjour à la maternité ; le retour à la maison et la période post accouchement)

éléments médicaux ;

ressources pour les professionnel(le)s de santé ;

sites internet utiles ;

ressources sur mon territoire.

Au sein de la nouvelle version du carnet de maternité, des renseignements sont aussi ajoutés sur :

les vaccinations réalisées durant la grossesse ;

le dépistage du risque de trisomie 21 ;

le dépistage du diabète gestationnel (effectué s’il existe des facteurs de risques).

Le carnet de maternité est, en effet, aussi utilisé pour faciliter la coordination entre les différents professionnels de santé qui accompagnent la femme enceinte.

Rappel

Les femmes enceintes doivent apporter leur carnet de maternité à chaque consultation médicale, jusqu’à la fin de la période post accouchement (cette période dure 6 à 8 semaines après l’accouchement).