Comment se déroulent les démarches administratives de fin de mois pour établir votre bulletin de salaire ?
Le 16 mars dernier notre sondage portait sur le déroulement des démarches administratives en fin de mois pour établir le bulletin de salaire.
Plus de 130 assistantes maternelles ont répondu à ce sondage.
L’assistante maternelle fournit un relevé mensuel à l’employeur (36 personnes) :
Ce relevé est donné en version papier majoritairement, envoyé par mail ou sms dans une moindre mesure. Une fois vérifié et validé par l’assistante maternelle et l’employeur, il est si besoin imprimé, puis daté et signé.
Sur ce relevé est noté le décompte des heures effectuées, ainsi que les heures complémentaires, les jours d’accueil, les absences, et les différents éléments de la mensualisation à intégrer à la déclaration Pajemploi.
Ce relevé est donné dès le 25 du mois pour certaines, entre le 28 et le dernier jour du mois pour d’autres.
Malgré l’anticipation de l’envoi de ce relevé, le constat pour une partie des assistantes maternelles, est qu’il faut rappeler de faire la déclaration et de respecter la date retenue au contrat pour le versement du salaire.
Pour ce relevé, 7 d’entre vous utilisent celui qui est inclus dans l’agenda professionnel du Syndicat National FO.
L’assistante maternelle utilise TOP ASSMAT (35 personnes) :
Ce choix d’utiliser Top Assmat est fait face un “ras le bol” de l’assistante maternelle de devoir toujours tout faire. C’est donc un gain de temps, les utilisatrices soulignent la clarté, la rapidité et l’efficacité d’utilisation, une diminution des conflits liée à la rémunération.
Le planning est validé en fi n de mois et tout est calculé directement avec possibilité d’envoyer un mail avec les documents récapitulatifs à l’employeur qui n’a plus qu’à faire sa déclaration Pajemploi et le versement du salaire.
Pour les fratries, Top Assmat vous le soulignez, vous permet d’avoir un bulletin de salaire par enfant.
En choisissant Top Assmat, certaines disent, je cite : en faisant ce choix j’ai dit adieu à des années de galère administrative”.
L’employeur réalise toutes les démarches (11 personnes) :
C’est à l’employeur de faire les calculs et documents de fin de mois estiment 11 professionnelles, lesquelles vérifient le bulletin de salaire à réception (heures, indemnités, salaire net versé)
4 personnes disent ne jamais contrôler ni vérifier les déclarations et bulletins de salaire. Elles font confiance à l’employeur.
Néanmoins un petit nombre déclare faire toutes les démarches à la place de l’employeur afin d’être sur que tout est fait correctement et dans les temps pour ensuite avoir le versement du salaire.
Pajemploi :
Majoritairement ce sont les employeurs qui procèdent à la déclaration Pajemploi. Dans ce sondage 4 assistantes maternelles déclarent utiliser Pajemploi+
Vos remarques :
A quand un logiciel gratuit pour les démarches.
Les démarches administratives sont du travail non rémunéré et prennent du temps personnel disent certaines d’entre vous.
A quand un bulletin de salaire par enfant en cas d’accueil de fratrie.
Il faudrait responsabiliser l’employeur dans son rôle ajoutent certaines.
Véronique BOUCHER