Utilisez vous la dérogation des 50 heures accordée par les conseils départementaux ?
Le 27 janvier dernier notre sondage portait sur la dérogation des 50h par mois, autorisée par les conseils départementaux.
Selon les territoires, les traitements sont différents et c’est à déplorer.
Pour certaines d’entre vous, cette dérogation vous a été accordée lors de votre renouvellement sans demande de votre part.
D’autres ont fait la demande lors de leur renouvellement et sont en attente de réponse.
Pour d’autres, c’est la PMI lors du renouvellement qui le propose directement pour dépanner des employeurs.
Plusieurs assistantes maternelles se posent la question de la qualité d’un accueil avec plus de 4 enfants et trouvent que 4 agréments c’est suffisant. Elles ne jugent pas opportun de demander cette dérogation.
D’autres professionnelles font la demande et sont soumise à une visite d’évaluation de la puéricultrice avant acceptation ou non.
Pour d’autres, les PMI opposent un non catégorique sans explication.
Plusieurs refus ont été observés pour des demandes émanant de MAM sous le motif “c’est une demande qui concerne uniquement les assistantes maternelles à domicile”.
Dans certains départements, les assistantes maternelles doivent juste informer le président du Conseil Départemental de l’utilisation des 50 heures par mois.
Quelques PMI incitent les assistantes maternelles à renoncer à la demande par écrit en proposant des dérogations de 6 mois, d’autres font signer un document à la professionnelle en lui demandant de renoncer aux 50 heures.
Quelques-unes d’entre vous n’ont jamais entendu parler de cette dérogation des 50h par mois.
Cette dérogation n’a pas lieu d’être pour certaines car il n’est pas possible de dépasser 4 enfants de moins de 3 ans.
La mention de la crise Covid revient souvent : “personne ne s’est posé la question en nous demandant d’accueillir jusqu’à 6 enfants et là il faut faire des dérogations”.
Vous êtes favorables à cette dérogation pour dépanner une collègue en arrêt ou en formation
Pour la majorité d’entre vous, la question qui revient est surtout celle du manque de professionnelles et de la solution sur du long terme pour ces parents qui ne trouvent aucun mode d’accueil faute d’assistantes maternelles suffisantes et dans ces cas-là, 50 heures ne suffisent pas pour les dépanner.
Véronique BOUCHER